Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici .
 
 

Inscrivez vous à notre NewsLetter

 
 

ACTUALITÉS NATIONALES

 

L’embellie se confirme pour l’économie nationale

La conjoncture économique se veut plutôt positive. Les résultats atteints à ce jour au niveau sectoriel semblent favorables. Un redressement soutenu de l’ensemble des indicateurs offrant au Maroc de belles perspectives. C’est ce que l’on peut tirer de la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Lire cet Article »
 
 

L’économie nationale brave la crise

Les fondamentaux de l’économie sont bons et la conjoncture économique nationale a connu une évolution positive, selon la dernière note du ministère des Finances. La demande intérieure et le pouvoir d’achat des ménages, le comportement positif des crédits et des transferts des MRE sont autant de facteurs de confiance.
Lire cet Article »
 
 

Crédit Bancaire : La dynamique se poursuit

À fin juillet 2018, le crédit bancaire a atteint un volume de 847,8 MMDH. Il enregistre néanmoins une hausse d’à peine 0,6% par rapport à décembre 2017, mais la progression est plus prononcée en glissement annuel (2%).
Lire cet Article »
 
 

Logements sociaux : Kassory Fofana fixe le cap

Je voudrais, avant tout propos, saluer et remercier tous les animateurs et partenaires du secteur de l’habitat, qui ont accepté, malgré un calendrier chargé, d’honorer de leur présence cette Cérémonie. Votre présence atteste de l’intérêt que vous accordez à la politique du Gouvernement en matière de financement du logement.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier: La pression s’accroît sur les opérateurs cotés

Après une cuvée 2017 décevante, les nouvelles en provenance du secteur immobilier ne sont guère rassurantes. Addoha anticipe une baisse de son chiffre d’affaires en 2018. Au premier semestre, les revenus baisseraient de 15%, ce qui affectera le bénéfice consolidé et le cash flow opérationnel, a indiqué le management.
Lire cet Article »
 
 

Addoha alerte sur ses résultats

La mauvaise passe du marché immobilier impactera les résultats de Douja Promotion Groupe Addoha (Addoha). Le chiffre d’affaires consolidé du groupe au titre de l’exercice 2018 serait ainsi “en retrait par rapport à 2017”, avertit la société immobilière.
Lire cet Article »
 
 

Sans surprise, l’Immobilier poursuit sa chute

La réaction des investisseurs était prévisible après le profit warning de Addoha. Les ventes se sont poursuivies sur les valeurs immobilières. L’indice sectoriel a cédé 5,66% à la clôture du marché. Addoha a vu son cours reculer de 5,07% à 16,10 DH sur un volume de 7 millions de DH.
Lire cet Article »
 
 
PUBLICATIONS FNPI
 
 
 
 

La Bourse de Casablanca clôture dans le rouge

La Bourse de Casablanca a clôturé la première séance de septembre en repli, alourdie notamment par les secteurs “Participation et promotion immobilières” (-5,66%), “Assurances” (-0,87%) ainsi que par quelques valeurs bancaires.
Lire cet Article »
 
 

CIH Bank plus robuste que jamais

Au premier semestre 2018, les crédits et les dépôts clientèle de CIH Bank progressent à deux chiffres dopant son produit net bancaire consolidé de 13,7% à 1,1 milliard de DH. Cette performance s’accompagne d’une rentabilité semestrielle record à 289,2 millions de DH.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier: la période estivale n’est pas concluante pour les opérateurs

Le secteur a du mal à mettre un terme à la mauvaise passe qu’il traverse. La période estivale, sur laquelle comptaient de nombreux promoteurs immobiliers pour renflouer un peu leurs caisses, n’a pas non plus été concluante.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier: un client sur dix finance son logement avec une banque participative

Umnia Bank, banque participative filiale du groupe CIH, a distribué 524 millions de dirhams de crédits Mourabaha au premier semestre 2018. Pour le secteur, la tendance n’en est qu’à ses débuts.
Lire cet Article »
 
 

Maroc: L’économie nationale affiche des indicateurs globalement positifs

D’après la note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) du mois d’août, la conjoncture économique nationale a poursuivi son évolution positive marquée par des résultats favorables enregistrés au niveau de plusieurs secteurs d’activité.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier : les Marocains de plus en plus séduits par les banques islamiques

C’est ce qu’a affirmé Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank lors de la présentation des résultats semestriels de sa banque. Selon lui, en six mois, 12 milliards de dirhams ont été prêtés par les banques dans le cadre de projets immobiliers, dont 1,1 milliard de dirhams proviennent de banques dites participatives, soit environ 10% des prêts.
Lire cet Article »
 
 

Le Maroc adopte une loi contre la spoliation immobilière

Pour faire face au phénomène de la spoliation des biens immobiliers, le conseil du gouvernement a adopté jeudi le projet de loi réformant le code des obligations et des contrats.
Lire cet Article »
 
 
PARTENAIRES
 
 
 
 

L’accord pour l’échange des informations sur les biens immobiliers remis aux calendes grecques

La conclusion d’un accord entre le Maroc et la Belgique pour l’échange des informations sur les biens immobiliers a été reportée à une date indéterminée. Les Belgo-marocains dans l’expectative.
Lire cet Article »
 
 

Promotion du secteur de l’habitat: le plan d’action vise à produire une offre de logement qui répond au pouvoir d’achat des classes sociales visées

Le plan d’action relatif à la promotion du secteur de l’habitat a adopté des approches locales visant à produire une offre de logement adéquate et de qualité, qui prend en considération le pouvoir d’achat des classes sociales visées, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri.
Lire cet Article »
 
 

Le Gouvernement adopte une loi contre la spoliation immobilière

Vous êtes propriétaire d’une maison, d’un terrain, d’un appartement, d’un immeuble ou d’un autre actif foncier au Maroc ? Avez-vous déjà vérifié que ce bien vous appartient toujours ? La question peut sembler incongrue, mais beaucoup ont été dépossédés de leurs biens à leur insu.
Lire cet Article »
 
 

Habitat: Les grandes lignes du plan de relance dévoilées, premières réactions des professionnels 

Le tant attendu plan national de relance de l’habitat voit enfin le jour, à quelques semaines de la tenue, le 1er octobre 2018, du 2ème Conseil national de l’habitat.
Lire cet Article »
 
 

Bourse de Casa: 90 milliards de DH partis en fumée en cinq mois 

La capitalisation boursière de la place casablancaise a perdu 14% ou 87 milliards depuis son pic du 9 mars. Une chute qui traduit la perte de confiance des investisseurs et le manque de visibilité tant dans le marché boursier que dans l’économie de façon générale.
Lire cet Article »
 
 

Spoliation foncière : Le Maroc serre la vis

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi, a adopté le projet de loi N°31.18 modifiant et complétant le Dahir du 9 Ramadan 1331 (12 août 1913) formant Code des obligations et des contrats.
Lire cet Article »
 
 

مَطالب لعامل إقليم تنغير بتسوية ملفات استثمارية

طالب عدد من المستثمرين الراغبين في إنجاز مشاريع تنموية اقتصادية بمدينة بومالن دادس، التابعة لإقليم تنغير، السلطات المحلية والإقليمية بضرورة الإسراع في تسوية طلباتهم للاستفادة من أراض كرائية لإنجاز مشاريعهم، بمدخل المدينة السالف ذكرها من جهة تنغير.
« اقرأ المزيد
 
 

عائلة توجه اتهامات خطيرة إلى "مافيا العقار”

تستمر معاناة عائلة حمادي مع "مافيا العقار" بمدينة طنجة؛ فحسب عبد السلام حمادي، أحد الضحايا، لا تزال المرأة الستينية فاطمة حمادي خارج بيتها بسبب حكم إفراغ لصالح شخص لم تعرفه العائلة من قبل.
« اقرأ المزيد
 
 

السجن لزعيم عصابة السطو على العقار

أدانت الغرفة الجنحية التلبسية بابتدائية الجديدة، أخيرا، عنصرا من شبكة متخصصة في النصب على المواطنين باسم القضاء بالجديدة وحكمت عليه بخمس سنوات سجنا نافذا بعد متابعته في حالة اعتقال، من قبل وكيل الملك بجنحة النصب والمشاركة في ذلك.
« اقرأ المزيد
 
 
PARTENAIRES
 
 
 

Inscrivez vous à notre NewsLetter

 
 

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

 

Résidence secondaire : investir pour le plaisir

L’immobilier des maisons de vacances a repris de la vigueur depuis 2016, malgré le poids croissant des charges. Les régions de l’ouest de la France ont le vent en poupe…
Lire cet Article »
 
 

"Possibilité" d'investissement qatari à l'hôtel de la Marine, selon Parly

La ministre des Armées Florence Parly a fait état dimanche de la “possibilité” d’investissements qataris dans l’ancien siège de l’état-major de la Marine à Paris, l’Hôtel de la Marine, tout en soulignant qu’aucune décision n’avait encore été prise…
Lire cet Article »
 
 

Urbanisme-immobilier : Passage gourmand à Paris

Mis en œuvre par les architectes Azzi et Bourstin, avec le paysagiste Desvigne, un nouveau passage parisien a été ouvert dans le 7e arrondissement…
Lire cet Article »
 
 

Nouvelle-Aquitaine, Occitanie... le Sud-Ouest propose les meilleurs taux de crédit immobilier

En France, les conditions d’emprunt restent très attractives en cette période de rentrée. Si la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie proposent toujours les taux immobiliers les plus bas, les écarts se sont fortement resserrés entre les régions…
Lire cet Article »
 
 

Immobilier : 53 % des acheteurs optent pour un logement ancien

En 2018, le marché immobilier reste très dynamique grâce aux prix stables et aux taux de crédit toujours très attractifs. Un contexte dont 76 % des acheteurs profitent pour acquérir leur résidence principale…
Lire cet Article »
 
 

Quand les bars à vins prédisent la hausse de l’immobilier aux États-Unis

Selon une étude de l’université de Harvard, certains commerces prédisent la montée des prix immobiliers. Plusieurs enseignes sont perçues comme un signe d’un embourgeoisement. Parmi celles-ci, Starbucks, les barbiers, ou encore les bars à vins figurent en bonne place…
Lire cet Article »
 
 

En France, la hausse des prix immobiliers ralentit légèrement

Au deuxième trimestre, les prix immobiliers ont augmenté de 2,8% sur un an, selon les estimations provisoires des notaires et de l’Insee, contre +2,9% au premier trimestre.
Lire cet Article »
 
 
PARTENAIRES
 
 
 
 

Léa Marzloff : « L'immobilier doit passer d'une logique de bâti à une logique de services »

Profitant des taux toujours historiquement bas et des durées d’emprunt qui s’allongent, les primo-accédants sont toujours majoritaires parmi les emprunteurs immobiliers. Ils représentent plus de 6 dossiers sur 10.
Lire cet Article »
 
 

Le prix de l'immobilier à Caen atteint un nouveau record : 2 454 €/m² !

Dans la ville de Caen, en Normandie, le m² dans l’ancien coûte plus cher qu’au Havre ou encore qu’à Rouen. Et force est de constater que le prix de l'immobilier progresse rapidement ! Quels sont les quartiers caennais les plus prisés ?
Lire cet Article »
 
 

Nouvelle-Zélande : le droit d’acheter un logement limité aux résidents

La loi votée dans la soirée, mercredi 15 août, est la réalisation d’une promesse de campagne de la première ministre travailliste, Jacinda Ardern, qui s’était engagée, avant son élection, l’année dernière, à rendre l’immobilier plus abordable pour ses concitoyens.
Lire cet Article »
 
 

A La Réunion, la Caisse des dépôts veut se renforcer dans le logement

La date du 22 août marquera-t-elle la fin du groupe immobilier réunionnais Apavou, avec ses onze sociétés, ses activités foncières et de promotion, son parc d’hôtels, de logements et de centres commerciaux ? La cour d’appel du tribunal mixte de Saint-Denis de la Réunion devra en effet, ce jour-là, confirmer ou pas la mise en liquidation des deux dernières sociétés du groupe qui n’y sont pas encore.
Lire cet Article »
 
 

A La Réunion, la Caisse des dépôts veut se renforcer dans le logement

Les aides à la pierre seraient trop coûteuses ? Les comptes du logement 2017 prouvent pourtant que les recettes fiscales s’envolent alors que les dépenses publiques du secteur sont en très légère baisse. La preuve en chiffres…
Lire cet Article »
 
 

(Re)découvrez Megève, la station de ski aux 40.000 lits

CARTE POSTALE - Le Figaro Immobilier, en partenariat avec le Crédit Foncier, vous propose de découvrir les petites histoires des grandes vacances. Histoire, anecdotes, personnages clés... Cette semaine, tout ce qu’il faut savoir sur Megève.
Lire cet Article »
 
 

Quand la taxe foncière fait flamber le crédit immobilier

Le site internet meilleurtaux.com a comparé la taxe foncière, payée par les propriétaires, des vingt principales villes de France. Pour cette étude, l'achat d'un logement de 70 m2 sert d'exemple.
Lire cet Article »
 
 
 
 
Pour ne plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici

Besoin d'aide ? Contactez-nous | Qui sommes-nous ?