240 logements réalisés quartier clairmarais à Reims

1 of
Previous Next

Ad Details

  • Ad ID: 3727

  • Added: 8 avril 2018

  • Views: 50

Description

La société d’économie mixte Agencia participe à de nombreux projets, dont un futur ensemble immobilier de 240 logements dans le quartier Clairmarais.

Certains Rémois, qui ont plus de 20 ans, se souviennent peut-être de l’ancienne usine à gaz du quartier Clairmarais, rue Édouard-Mignot. Aujourd’hui, il reste un espace d’environ 1,4 hectare qui va accueillir un ensemble immobilier de 240 logements au total, œuvre du cabinet d’architectes Thienot Ballan Zulaica. Une opération avec différents acteurs comme Victoria keys, Montroyal, Eiffage, Reims habitat ou la société d’économie mixte Agencia… « Notre partie avec Eiffage concerne 82 logements », indique Jean-Marc Roze, président d’Agencia. La commercialisation doit débuter en mai et la livraison est prévue en 2020. Un peu de logements en accession à la propriété et des logements intermédiaires sont prévus.« Au préalable, il faut notamment dépolluer le terrain », poursuit Jean-Marc Roze. Ce dernier explique que prendre en compte la réglementation (qui change tout le temps) et s’occuper de tout ce qui est réseaux, pour permettre de poser un immeuble par exemple, font partie des compétences d’Agencia, qui est un aménageur du territoire. Il s’agit d’un établissement public local (EPL) : « Je suis à ce sujet vice-président de la fédération Grand Est des EPL », ajoute l’élu rémois. Agencia est une société d’économie mixte pour lequel le Grand Reims est majoritaire, mais qui dispose de nombreux partenaires publics (Witry-lès-Reims ou Épernay) et privés. « Quand je suis arrivé, Agencia accusait un déficit. L’an dernier, il y a eu un retour à l’équilibre et cette année, on gagne de l’argent. » Il y a un peu de concurrence au niveau des aménageurs sur Reims, « on nous confiait un peu les projets difficiles comme La Pompelle qu’il a fallu réaliser en 14 mois. J’ai souhaité qu’on travaille davantage en partenariat avec d’autres structures. »

De Reims village, en passant par l’antenne Atmo ou le parking silo

C’est le cas pour la zone Saint-Léonard avec la chambre de commerce et d’industrie. Avec le Crédit agricole du Nord-Est, une réflexion est menée au niveau du site des Verreries mécaniques de Champagne. Agencia a su aussi se diversifier avec de nombreuses cordes à son arc : assistant à maîtrise d’ouvrage, co-promoteur, vendeur d’immobilier à construire…

On lui doit des réalisations très diverses comme la Croix-Blandin, Reims village, elle est partie prenante dans le ballon captif à Épernay, on peut aussi citer l’antenne Atmo, le pôle santé université de Reims, le lycée Arago ou (avec Plurial Novilia) l’espace de la clinique Saint-André où tout devrait être rasé. « On va travailler avec Champagne parc auto sur le parking Silo au Sernam. » Le réaménagement du site de la blanchisserie est aussi à l’étude, sans oublier des projets avec Bétheniville, Lavannes ou Loivre. De quoi occuper la dizaine de personnes qui travaillent au sein d’Agencia.

lunion.fr

Tags :

Bids

BID Stats : 0  Bids posted on this ad

Let’s Create Your Bid

Only registered user can post offer *

Ad Price

classiera loader

Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. required fields are marked *

Success! Thanks for your comment. We appreciate your response.
You might have left one of the fields blank, or be posting too quickly